Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ->

Le sondage littéraire
[Jeu] [Sondage]
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Le sondage littéraire
Créé : 14/08/2020 à 15:18:04

1. Te souviens-tu du premier roman que tu as lu ?

VANILLE : Que j'ai "lu" non, mais mes parents ont une photo de moi en train de lire l'essai Comment parler des livres que l'on a pas lu... Ironique, puisque j'avais deux ans et que je le tenais à l'envers ^^'

GRAHAM : Le premier livre de CP c'était Poulette Crevette mais le premier livre lu seule, je sais plus.

2. Apprécie-tu ou non les ouvrages construits sous forme de saga ou de série ?

VANILLE : Oui, tant que ce n'est pas trop long. Les Chevaliers d'Emeraude, par exemple, c'est interminable et il y a beaucoup trop de personnages TT

GRAHAM : La plupart du temps oui, l'histoire est plus développée et on s'approprie plus facilement les personnages.

3. Est-ce que tu vas beaucoup à la bibliothèque de ta région ?

VANILLE : Trop loin :/ Déjà si je vais à celle de la ville d'à côté c'est vingt minutes de voiture, faut pas pousser.

GRAHAM : Jamais, c'est pas économique mais dès que je veux lire un livre je l'achète

4. Quel est ton livre préféré de la bibliothèque de Poudlard ?

VANILLE : J'en ai pas lu énormément, mais celui sur les duels runiques était super bien !

GRAHAM : La Bibliothèque pédouzienne ? Je suis loin d'avoir tout lu mais ceux de Méliandre m'ont jamais déçue. La Bibliothèque de Poudlard, ce serait sûrement un livre de contes et légendes sorcières, ou un livre d'histoire.

5. Quel est ton roman préféré ?

VANILLE : Vu que je les ai dévorés non-stop, on va dire que ça fait un seul livre, Le Trône de Fer, indétrônable.

GRAHAM : Impossible de choisir =°

6. Vous lisez quel(s) livre(s) à présent ?

VANILLE : Gabrielle, de la trilogie le Goût du Bonheur, le prequel de Hunger Games, The Ballad of Songbirds and Snakes, et The Assassin's Apprentice, il faut bien bosser un peu son anglais (aa)

GRAHAM : L'amie prodigieuse (l'enfant perdue), le livre noir de la psychanalyse et un livre de cours sur les TCC

7. Un livre que tu as détesté ? Pourquoi ?

VANILLE : Le Rouge et le Noir, parce que Julien Sorel m'a juste gâché mes vacances et m'a donné des envies de meurtre, et la Princesse de Clèves, parce que la princesse en question ne fais RIEN et que la fin m'a ruiné ma journée. Mais j'ai eu une bonne note à mon oral blanc sur un extrait donc elle descend à la seconde place.

GRAHAM : J'irais pas jusqu'à dire "détesté" mais j'ai eu beauuucoup de mal à lire La Princesse de Clèves (maintenant il me plaît, mais j'y ai passé du temps ahah)

8. Si le merveilleux Marc Nissa devait écrire un livre, quel serait son contenu ?

VANILLE : Une apologie du gagnant de The Last of Us, qui aura survécu à toutes ses épreuves démoniaques.

GRAHAM : Du foot ?

9. Aurais-tu une suggestion de livre pour ton VDD ?

VANILLE : L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux, un gros coup de cœur, ou The Silent Waters (cette fois c'est en français je vous assure) de Brittainy C. Cherry, qui était vraiment bien.

GRAHAM : Pour Luna une série, Gone ? Kaleb ? Pour Angele je sais paaas, j'imagine que tu as lu beaucoup de classiques et rien d'autre me vient en tête

10. Un livre qui vous représente bien :

VANILLE : The Sun is also a star, passke je rêve de vivre un équivalent à cette histoire IRL (#romantiqueinsatisfiate)

GRAHAM : Je sais pas, j'ai toujours du mal avec ces questions où il faut faire un parallèle entre soi et un roman/personnage même si j'aime bien en lire les réponses !

11. Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

alicia | dakota | summer | looedy | eva

#VanilleToujoursEnRetard
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 16/08/2020 à 16:30:58 - Modifié : 16/08/2020 à 16:39:28

Pas de celui que j'ai lu, en revanche du premier dont on m'a fait la lecture oui. Il s'agissait alors de Harry Potter and the Philosopher's stone.

Si c'est de la lecture non imposé oui ! J'apprécie particulièrement ceux du style Hunger Games ou encore Divergente.

Non je ne vais jamais à la bibliothèque, soit je télécharge en E-pub soit j'achète un bouquin !

Mmmmmh, pour le moment aucun mais j'avoue en avoir lu qu'un ^^

Oula, je ne peux pas choisir là !

En ce moment quelque chose de très léger d'un écrivain que j'ai découvert durant le confinement, il s'agit de Virginie Grimaldi, elle est une vrai révélation pour moi et je lis "Chère mamie".

L'écume des jours de Boris Vians, à peine la première page de lu, j'ai été prise d'angoisse et ce au sens latéral.

8. Si le merveilleux Marc Nissa devait écrire un livre, quel serait son contenu ?

A la gloire de moi-même. (a)

Je ne cernes pas bien ses goûts, mais je dirais qu'elle pourrait essayer les Grimaldi.

Marion, 13 ans pour toujours. Car quand j'ai vu le film je me suis tellement dit, ça aurait pu être ... 14 ans pour toujours.

Le petit prince.

12. Quelle est ta source d'inspiration littéraire ?
[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 16/08/2020 à 22:15:24

Pas du tout ! j'avoue avoir lu tellement de lire que je n'arrive plus à me souvenir de mon premier ^^"

Oui j'apprécie énormément ! Il y a une évolution des personnages et de l'histoire ; c'est tellement plus intéressant.

Oui assez souvent !

J'avoue ne pas en avoir ; il y en a tellement que j'aime.

Impossible de choisir ^^

Je lis la saga de La passe-miroir de Christelle Dabos ; c'est très intéressant !

Les fleurs du mal de Baudelaire. Les cours de français m'ont traumatisé avec ce livre...

Une auto-biographie.

Je ne la connais pas assez pour juger de ça.

Je ne sais pas, c'est difficile de juger.

Les Misérables

Je n'en ai aucune en particulier.

13. Quel type de lecture préfères-tu ?
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 18/08/2020 à 09:17:02

Je ne sais plus trop. Ce devait sûrement être un Cabane Magique.

Bof.

Non, je vais à Decitre et je fais une razzia dans le rayon littérature.

Il y en a beaucoup, mais j'aime les petits poèmes de Ray.

Impossible de choisir ²

Rémi Brague, Des vérités devenues folles (bon, c'est de la philo, mais ça reste un livre, non ?)

Du côté de chez Swann. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour cette écriture, notamment l'épisode de la Madeleine. Et qu'Albertine soit morte ou non, honnêtement, on s'en moque.

Une série sur Ronaldo.

La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol.

Aucune idée : on ne peut pas se demander une chose pareille.

La Chartreuse de Parme

Je n'écris pas, mais Racine pour sa maîtrise de la langue et de la métrique, Bossuet pour son art oratoire, La Rochefoucault pour sa justesse, Balzac pour sa sublimation, Hugo pour son lyrisme et Stendhal pour sa bonhomie seraient mes références.

13. Quel type de lecture préfères-tu ?
Les classiques.

14. Plutôt livre papier ou numérique ?

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 18/08/2020 à 15:08:48 - Modifié : 18/08/2020 à 23:24:11

* 1. Te souviens-tu du premier roman que tu as lu ? *
Germinal d'Emile Zola n'est pas le premier roman que j'ai lu mais c'est celui dont le souvenir précis remonte au plus loin dans ma mémoire.

* 2. Apprécie-tu ou non les ouvrages construits sous forme de saga ou de série ? *
La réponse est "oui" parce que j'ai adoré les Rougon-Macquart de Zola et je considère que c'est une saga.

* 3. Est-ce que tu vas beaucoup à la bibliothèque de ta région ? *
Non, je suis quelqu'un à qui on offre souvent et beaucoup de livres. J'en ai toujours plusieurs qui attendent d'être lus.

* 4. Quel est ton livre préféré de la bibliothèque de Poudlard ? *
J'aime l'oeuvre de Bdragon sur les dragons et les livres de Galahad Scamander (sous son ancien pseudo) sur les Créatures.

* 5. Quel est ton roman préféré ? *
Je suis bien incapable d'en choisir un seul.

* 6. Vous lisez quel(s) livre(s) à présent ? *
"Saint Louis" par Jacques Le Goff aux éditions Gallimard. En réalité, je ne le "lis" pas, je dirais plutôt que je "l'étudie" tant il m'est nécessaire de faire des recherches personnelles à quasiment chaque page.

* 7. Un livre que tu as détesté ? Pourquoi ? *
Je ne dirais pas que j'ai détesté, simplement je n'accroche pas du tout aux ouvrages de Simone de Beauvoir.

* 8. Si le merveilleux Marc Nissa devait écrire un livre, quel serait son contenu ? *
Je pense que serait un livre de Science Fiction

* 9. Aurais-tu une suggestion de livre pour ton VDD ? *
"Le Cheval d'Orgueil" de Pierre-Jakez Hélias et "Le Cheval Couché" de Xavier Grall.

* 10. Un livre qui vous représente bien : *
Peut-êre une mozaïque de livres mais, pas un en particulier

Citation :
relancez un nouveau sondage au bout de 10 questions.

* 1. Quel livre aurais-tu aimé écrire ? *
"Le Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkien

* 2. Quelle est ta source d'inspiration littéraire ? *
Les légendes, contes de fées et les mythologies

* 3. Quel type de lecture préfères-tu ? *
Je suis particulièrement éclectique

* 4. Plutôt livre papier ou numérique ? *
Carrément livre papier parce que, sur mes livres, je gribouilles des annotations dans les marges.

* 5.Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture? *

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Jacqueline Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/08/2020 à 02:07:11

* 1. Quel livre aurais-tu aimé écrire ? *
La saga des "Twilight". J'ai déjà beaucoup écrit de fiction avec des créatures fantastique,dont beaucoup avec des vampires, et l'histoire en elle-même est inintéressante.

* 2. Quelle est ta source d'inspiration littéraire ? *
Toutes sortes, je pioche mes styles d'un peu partout que ce soit du Agatha Christie, du Conan Doyle, un peu de Stephen King aussi. Mais globalement, j'aime beaucoup les éléments que des jeunes auteurs de fanfictions vont apporter, et bien ficelé et tenant la route, j'aime à réutiliser leurs idées (toujours dans le consentement bien évidement).

* 3. Quel type de lecture préfères-tu ? *
Plus récemment, les fanfictions. On trouve de tout, et pas forcément des trop longues quand on a pas trop le temps de lire. J'aime me plonger dans des univers créés de toute pièce aussi bien que quand ça vient d'un univers déjà développé.

* 4. Plutôt livre papier ou numérique ? *
Les deux ! J'ai toujours un petit livre sur moi, mais sinon j'ai mon téléphone et mes sites préférés à porté de main ! (a)

* 5.Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture? *
Absolument pas, ça ne m'a jamais vraiment influencée. Quand je vais chez le libraire, j'aime bien m'intéresser aux œuvres "coup de cœur" on peut trouver de vraies pépites. Mais c'est tout!

* 6.Lorsque nous étions enfants, nous avons tous eu un livre préféré, ou dont le souvenir nous a marqué, qu'il soit seulement imagé ou un conte que notre famille nous lisais, est-ce que vous en avez un ? *

Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 19/08/2020 à 03:06:11

1. Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Le Guide Du Voyageur Intergalactique de Douglas Adams parce que c'est grâce à lui que la réponse à toutes les questions (42) existe. Mais aussi parce qu'humour absurde et science fiction sont liés avec un talent énorme dans cet ouvrage et ça en a fait une vraie révélation pour moi dans le sens où je n'aurai pas cru cela possible avant de le lire.

2. Quelle est ta source d'inspiration littéraire ?
De manière générale la littérature fantastique, sans avoir de nom en tête là, de suite. Mais c'est ce qui est présent en majorité dans ma bibliothèque en tout cas.

3. Quel type de lecture préfères-tu ?
Je ne sais pas ce qui est sous-entendu par "type" mais si on parle des genres, je dirai très largement le roman.

4. Plutôt livre papier ou numérique ?
Pour l'instant livre numérique. Ça fait quelques années que j'ai une liseuse et j'aime bien se format. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le livre papier.

5.Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture?
Quand je me renseigne sur un auteur ça peut en avoir, pour m'inciter à me pencher plus sur ces œuvres, mais généralement pas tellement. Si un résumé me plait, je me penche dessus, sinon non.

6. Lorsque nous étions enfants, nous avons tous eu un livre préféré, ou dont le souvenir nous a marqué, qu'il soit seulement imagé ou un conte que notre famille nous lisais, est-ce que vous en avez un ?
Je pense que ça va clairement être celui qui m'a fait débuter la lecture (littéralement) : le recueil de contes des Milles et unes nuits. On me l'a d'abord lu, puis on m'a laissé le lire en autonomie par la suite.

7. As-tu déjà essayé d'améliorer ta vitesse de lecture ?

PJ de Toma Dresden Askip

PJ de Toma Dresden Askip

Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over

Avatar & Signa by Sixtine St.James
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 23/08/2020 à 15:18:30

Germinal, d'Émile Zola. Je trouve que c'est une oeuvre très intéressante qui nous dévoile tous les secrets de la vie des mineurs pendant la révolution industrielle.

En général j'aime beaucoup les livres qui racontent des événements historiques ^^

J'aime bien les romains.

Je préfère les livres en papier, ceux qu'on peut emprunter dans la bibliothèque.

5. Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture?
Non

6. Lorsque nous étions enfants, nous avons tous eu un livre préféré, ou dont le souvenir nous a marqué, qu'il soit seulement imagé ou un conte que notre famille nous lisais, est-ce que vous en avez un ?
Oui ! Sans doute le petit prince.

Oui, mais au but de quelques minutes je reviens à mon rythme habituel XD

8. Tu préfères lire sur ton lit ou sur un canapé ?
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 23/08/2020 à 22:05:34

La Bible.

J'suis très polar/enquêtes en ce moment (Hercule Poirot, Bernard Minier...), mais j'aime tout : la SF, les romans historiques, la littérature jeunesse...

Préférence pour les romans.

Papier.

5. Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture ?
Ils peuvent influencer un achat, en cas de doute.

Oui ! C'est un recueil d'histoires imagées. L'une parlait d'un roi à qui on tissait un manteau invisible. Résultat, il était nu devant ses sujets.

Je lis très très vite de base.

Lit. J'adore changer de position.

9. Quel livre connu pourrait décrire ta vie en ce moment ?

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 26/08/2020 à 11:36:52

Le journal d'une princesse, de Meg Cabot, car j'adore les journaux intimes et ca pourrait très bien être moi qui les écrivent.

Les romans ou les journals intimes.

Papier.J'adore sentir l'odeur du papier quand on achéte un nouveau livre.

5. Est-ce que les prix littéraires (le Goncourt etc...) ont une incidence sur tes choix de lecture ?
Je ne sais pas trop.

Heu je ne crois pas.

Oui, desfois j'essaye de lire un peu plus vite mais en comprenant quand meme l'histoire.

Sur mon lit, car le canapé je n'y vais pas souvent et souvent il y a ma famille dans le salon et je prefere lire tranquillement dans mon lit, au chaud.

Je ne sais pas tellement.

10. Quel livre préférez vous ?

[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 27/08/2020 à 21:45:41

Soif de Amélie Nothomb, ou juste un de ses romans

Je lis un peu de tout, mais surtout des polars, romans noir ou romans policiers, j'adooore ça

Le roman sans hésitation

Papier sans hésitation², déjà ça me paraît tellement mieux de pouvoir avoir un livre entre les mains, et puis j'adore l'odeur haha

Dutou

Oh carrément XD Petite j'adorais les livres qui mettaient en scène des animaux (bon plus chiens ou chevaux j'avoue), et en y a un je viens d'ailleurs d'aller retourner ma bibliothèque pour le retrouver c'est deux histoires en une sur des poneys à la plage ou à l'école, j'aimais tellement ce livre haha (c'était plus un doudou qu'autre chose en fait)

Honnêtement je me fiche un peu de ma vitesse de lecture. En général je lis vite et on me le reproche (quand c'est à haute voix en classe par exemple) alors bon x)

Le lit, même si ça donne beaucoup plus envie de dormir

Flemme de réfléchir sorry

10. Quel livre préférez vous ?

C'est biiieeen trop difficile de choisir un seul livre. Du coup ça sera le premier qui me vient : Antéchrista de Amélie Nothomb (même s'il m’énerve plus qu'autre chose haha), ou L'Outsider de Stephen King qui est juste magnifique ^^

1. Le dernier livre que tu as fini ?

Eden Clarke - Alyne Matthews (je crois huhu)

~ Control is overrated ~

Partisane de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

~ Control is overrated ~

Partisane de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

Catherine ~ Hope ~ India ~ Lyanna ~ Roy ~ Solene ~ Toma

~ Partisane de la diffusion de la bilinguerie dans le monde ~

~ The medals are won
in the darkness
when no one is
watching ~

//

Clary McLee ~ Elea Loohest[/align]
Joueuse de Quidditch
Référente de la Faculté d'Art
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 30/08/2020 à 06:24:25

Alors durant la semaine de relâche, j'ai lu le tome 4 de Gardiens des Cités Perdues. Il s'agit d'une série de livre que je ne peux lire que lorsque je vais chez mes grands-parents, car c'est à leur bibliothèque municipale que je l'ai découverte.

2. Quel livre t'a marqué ?

Au Coeur des Paillettes

I am the monster raw raw raw
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 30/08/2020 à 19:34:20

Je ne sais pas... Les auteurs ont leur plume propre, je peux pas dire que j'aurai aimé écrire un livre particulier à la place de son auteur.

Je lis surtout du fantasy et du policier, mais il m'arrive de vraiment accrocher sur des genres différents.

Le roman.

Papier sans hésitation, déjà ça me paraît tellement mieux de pouvoir avoir un livre entre les mains, et puis j'adore l'odeur haha.²

Pas vraiment... Il m'arrive de m'arrêter pour voir les livres récompensés, mais ça ne m'influe pas en général.

J'ai encore un recueil de quelques histoires des Grimm qui était à mon arrière-grand-mère. Je l'adorais quand j'étais plus petite, je voulais toujours le lire.

De l'améliorer à la baisse. Je lis vite en général, et je ne prends pas toujours assez le temps d'apprécier les livres.

Cet été, j'ai préféré lire dans ma chaise perchée.

Alors là, aucune idée.

10. Quel livre préférez-vous ?
C'est une horrible question ça. Je vais plutôt dire mon dernier coup de cœur : Chanson douce, de Leila Slimani.

Le tome 3 de L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante ! Le 4 est en cours...

Eh bah du coup, je vais redire Chanson douce. Ça a été un vrai coup de cœur, d'ailleurs je l'ai lu parce qu'on me l'a prêté, et je l'ai acheté juste après :x

3. Quel auteur — vivant ou non — aimerais-tu particulièrement rencontrer ?

[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 05/09/2020 à 23:37:23

L'Alchimiste de Michael Scott, le premier tome des "Secrets de l'immortel Nicolas Flamel" un véritable bijoux !

Les Chronique de Spiderwick, les premiers livres que j'ai lu ^^

Je serais curieux de discuter avec Joseph Delaney l'auteur de la Série l'épouvanteur. Il m'a beaucoup inspiré

4. Un style de lecture que tu peux lire et relire en boucle ?
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 06/09/2020 à 08:04:32

Il s'agit de Toffee et moi, un livre très intéressant, mon premier livre que je lis en vers.

C'est un peu banal comme réponse, mais je dirais Harry Potter. C'était vraiment mes premiers romans, les premiers que j'ai pris plaisir à lire. Suite à ça j'étais convertis, et j'ai commencé à lire ( beaucoup ).

Rencontrer Pierre Bottero, ne serait que joie à mes yeux. En lisant ses livres, je me suis rendu compte que dans la littérature, nous avions beaucoup d'idée qui coïncidait. Je sais pas si c'est claire mais voilà...

Alors des styles que je peux lire en boucle sont nombreux, mais ceux pour les quels j'ai le moins de mal, c'est les histoire fantastiques.

5. Si tu pouvais devenir l'écrivaine d'un livre qui existe déjà, quel livre aurais tu voulu écrire ?
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/09/2020 à 18:51:23

Il s'agit de Toy Stori 1 car en ce moment, je relis tous les Disney avant de les passer à ma soeur!

Harry Potter,car les personnages m'ont fais apprendre des choses et m'ont fais grandir.

Rencontrer J-K Rowling bien sur.

Les histoires d'aventure et de romance.

5. Si tu pouvais devenir l'écrivaine d'un livre qui existe déjà, quel livre aurais tu voulu écrire ?

J'aurais bien voulu écrire Twilight.

6.Combien passez vous votre temps par jour à lire ?

[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 20/09/2020 à 13:05:16

Me rappelez pas des livres que je finis c'est toujours déchirant pour moi :(

Harry Potter c'est toute ma vie

3. Quel auteur — vivant ou non — aimerais-tu particulièrement rencontrer?
Je préfère les connaitre par leur livre.

Aucun! je préfère varier!

Oula question difficile je n'en ai aucune idée!
C'est aléatoire.
7 Combien de temps peux tu passer sans lire?
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/10/2020 à 19:32:51

De bons présages de Pratchett & Gaiman.

Aucun livre ne m'a pas particulièrement marqué. Pour en citer un, je vais dire L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy. Je l'ai lu il y a longtemps et je suis incapable de me rappeler de l'histoire. Pourtant, j'en garde un bon souvenir et je me sens toujours bien quand je pense à ce livre.

Meg Cabot, en souvenir de mon adolescence.

Peu importe la forme, tu me donnes un livre parlant d'amour et/ou de SF, je fonds ahah !

5. Si tu pouvais devenir l'écrivain.e d'un livre qui existe déjà, quel livre aurais-tu voulu écrire ?

La ligne verte de Stephen King sans hésiter !

Je suis le genre de personne qui aime surcharger ses journées sans prendre du temps pour soi. De ce fait, je ne trouve que rarement le temps de me poser pour lire. Du moins pour lire un livre. Je consomme actuellement beaucoup de webtoons (en anglais et français) ce qui doit me faire minimum 30min de lecture par jour. En parallèle, j'ai commencé un livre en anglais auquel j'essaie de consacrer au moins 1h par semaine mais j'ai beaucoup de mal à me mettre dedans à cause du vocabulaire scientifique très spécifique qu'il contient et que j'ai du mal à traduire.

7. Combien de temps peux-tu passer sans lire ?

Techniquement, on est obligé de lire tous les jours ahah. Pour parler plus spécifiquement de lecture d'histoires, je pense que je tiens maximum une semaine. J'aime garder comme rituel le dimanche matin de me lever et de ne pas jeter sur mon ordi mais plutôt de lire pendant 1h ou 2, surtout pour limiter mon temps déjà trop important devant un écran.

8. Quel est le support que tu utilises le plus pour lire ?

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
[Avatar]
Serpentard
7e année
Créé : 22/10/2020 à 21:55:46 - Modifié : 10/09/2022 à 10:14:10

Écoutez-voir, d'Elsa Triolet

Trop de livres m'ont marquée... Si je devais en choisir un, récemment, ce serait La Promesse de l'Aube de Romain Gary.

Probablement Agatha Christie - elle avait l'air d'être un sacré personnage et elle a mené une vie assez palpitante, en plus d'avoir écrit mes romans policier favoris.

Le policier ! J'ai un pan entier de mon étagère qui y est consacré, et j'ai presque lu la bibliographie entière d'Agatha Christie.

5. Si tu pouvais devenir l'écrivain.e d'un livre qui existe déjà, quel livre aurais-tu voulu écrire ?
Romain Gary / Emile Ajar. C'est pas donné à tout le monde de remporter deux Goncourts.

6. Combien passez vous votre temps par jour à lire ?
Je dois avouer que ça dépend. En temps normal, j'ai des trajets à faire entre chez moi et le travail, donc je lis dans les transports. En ce moment, avec le télétravail, c'est un peu plus inégal parce que je préfère dormir le matin...

Oulah, c'est compliqué ! J'ai toujours quelque chose à lire, même si ce n'est pas forcément un roman papier (des histoires sur des sites en ligne, les romans d'amis qui m'envoient de nouveaux chapitres...). Je pense que je peux tenir un mois sans avoir de livre-objet dans la main, mais sans rien lire du tout, probablement pas trois journée !

Le papier ! Je ne lis en ligne que ce qui ne se trouve qu'en ligne, et je déteste les livres électroniques. En plus, j'adooooore l'odeur des vieux livres, je passe ma vie à en chiner de nouveaux.

9. Quel est le livre qui te fait le plus rire ?

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 11/11/2020 à 16:04:02

"Maleville" de Robert Merle

"Maleville" de Robert Merle, ça pourrait arriver maintenant , et pourtant Robert Merle est mort

Victor Hugo, mais je serais très intimidée

La science Fiction bien écrite, j'adore.

« Une vie » de Maupassant

6. Combien passez vous votre temps par jour à lire ?

Çà dépend des jours, j'ai eu toute une période d'isolement où je ne voulais même plus lire. Par contre depuis pas mal de temps, je ne peux pas dormir sans avoir lu au moins un chapitre.

Actuellement, je ne peux pas, en plus j'ai le temps et je viens de découvrir la bibliothèque de Poudlard, j'y passe beaucoup de temps, trop.

Le numérique, finalement, je me suis habituée, avec du mal parce que j'aime toucher le papier, j'aime son odeur, mais j'avoue que la nuit, au lit, c'est pratique ! Je règle l'écriture, la lumière, la police d'écriture. Je ne réveille personne ! Pour les vacances, emmener 500 livres dans un support qui pèse 120 gr, c'est plaisant. Pour les vacances, quand il y en avait, mais ça c'était avant.

9. Quel est le livre qui te fait le plus rire ?
« Monsieur Papa » de Patrick Cauvin.

10. Quel pourcentage des œuvres de la Bibliothèque de Poudlard12 penses-tu avoir lu ?

Occamy, tout est permis !

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5